Vous vous êtes déconnecté avec succès.

Bonjour !
Déconnexion
Contact

Analyse comparative du cycle de vie

Conteneur de stérilisation versus emballage souple double épaisseur

Après le déballage des instruments chirurgicaux stériles, l’emballage softwrap (en polypropylène) bleu est jeté. Pour réduire ces déchets, il suffit de remplacer le matériel périopératoire jetable par des alternatives réutilisables. Mais est-il vraiment plus écologique d’utiliser des conteneurs stériles si l’on considère leur cycle de vie complet ?

L’étude menée par l’anesthésiste Hans Friedericy apporte une réponse approfondie à cette question. En collaboration avec ses collègues, il a étudié l’avantage environnemental des conteneurs de stérilisation de grande capacité (5 000 cycles d’utilisation) ainsi que le seuil de rentabilité environnementale des cycles d’utilisation par le biais d’une analyse approfondie du cycle de vie (ACV)1.

Avantage environnemental du conteneur de stérilisation

  • 0%

    Réduction des émissions de CO2

  • 0%

    Réduction des coûts environnementaux

Quels sont les impacts environnementaux de l’emballage softwrap par rapport aux conteneurs de stérilisation ?

Objectif et cadres d’analyse

(A) Avantage environnemental des conteneurs de stérilisation de grande capacité pour les grands hôpitaux. 

(B) Rentabilité environnementale des cycles d’utilisation pour les petits hôpitaux. 

Comparaison des indicateurs sur 5 000 cycles d’utilisation

L’impact environnemental du conteneur de stérilisation Aesculap® se situe principalement au niveau de la phase d’utilisation (électricité, détergent) alors que, pour le softwrap, il se situe au niveau de la phase de production1 (polypropylène). Les résultats de l’étude montrent que le conteneur est un matériel d’emballage très écologique pour les sets d’instruments chirurgicaux. Lesdits seuils de rentabilité environnementale sont les moments où le conteneur de stérilisation Aesculap® devient plus écologique que l’emballage softwrap.

Réduction des émissions de CO2 de 85 %

Le cycle de vie produit (5 000 cycles d’utilisation) du conteneur de stérilisation Aesculap® (5 000 cycles d’utilisation) libère 1 584 kg d’émissions de CO2 en moins par rapport au softwrap double épaisseur sans recyclage1.

Émissions de CO2 équivalent du softwrap par rapport à celles du conteneur de stérilisation

Pour 5 000 cycles de stérilisation

Tafel CO2e-generatie uit blauwe verpakking vs. starre steriele containers (RSC's)

Seuil de rentabilité environnementale (CO2 équivalent) : 98 cycles d’utilisation

Le conteneur de stérilisation émet moins d’émissions de CO2 équivalent que l’emballage softwrap dès 98 cycles d’utilisation. Lors de chaque cycle de stérilisation suivant, la différence continue d’augmenter de manière proportionnelle durant tout le cycle de vie du conteneur de stérilisation.

Grafiek milieu-ontploffingspunt (CO2e)

Réduction des coûts environnementaux de 84 %

Les coûts environnementaux de 5 000 cycles d’utilisation du conteneur de stérilisation Aesculap® s’élèvent à 565 euros de moins que ceux des emballages softwrap double épaisseur sans recyclage1. Autrement dit, les coûts pour compenser l’impact environnemental sont moins élevés.

Tabel ecokosten softwrap versus steriele containers

Seuil de rentabilité coûts environnementaux : 68 cycles de stérilisation

Le conteneur de stérilisation présente des coûts environnementaux moins élevés que l’emballage softwrap dès 68 cycles d’utilisation. Lors de chaque cycle de stérilisation suivant, la différence continue d’augmenter de manière proportionnelle durant tout le cycle de vie du conteneur de stérilisation.

Grafiek milieu-omslagpunt (ecokosten)

Découvrez d’autres faits intéressants sur les systèmes d’emballage stériles

Contactez-nous !

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur l'analyse comparative du cycle de vie ?

Formulaire de contact

Références