Vous vous êtes déconnecté avec succès.

Hello !
Logout

PAC

Chambres implantables et aiguilles de Huber

Les chambres implantables et les aiguilles de chambres implantables (aiguilles de Huber) facilitent l'accès veineux, réduisent le risque d'infection et améliorent le confort et la qualité de vie du patient. Les chambres implantables permettent un accès veineux à long terme sans compromettre la sécurité et le confort.

Orifices d’accès et aiguilles d’orifice

Quand utilise-t-on une chambre implantable ?

Une chambre implantable peut être utilisée pour l'administration de :

  • La chimiothérapie intraveineuse
  • L'antibiothérapie intraveineuse
  • La nutrition parentérale totale (NPT) à long terme
  • La chimiothérapie locorégionale

Comment une chambre implantable est-elle placée ?

Le site d’implantation est choisi en fonction de l’indication, de l’état clinique du patient, de son mode de vie et de la thérapie. L’intervention est simple et ne prend qu’environ 30 minutes sous anesthésie locale (anesthésie générale pour les enfants). La chambre implantable peut être placée en position thoracique supérieure ou inférieure ou même en position brachiale.

Le vaisseau sanguin est ponctionné pour introduire le cathéter et la peau est incisée pour créer une poche afin de placer le cathéter sous la peau. La poche est très petite (environ 2,5 cm). Après l’implantation, un pansement est placé pour protéger l’incision. Si un traitement est nécessaire juste après la mise en place du cathéter, le médecin peut immédiatement utiliser une aiguille de Huber dans la chambre implantable pour administrer le traitement.

Ponction de la chambre implantable

La ponction de la chambre implantable doit toujours être effectuée à l'aide d'une aiguille spéciale, l'aiguille de Huber, afin d'éviter d'endommager de manière permanente le septum de la chambre. La ponction est généralement indolore. Toutefois, une crème anesthésiante locale peut être appliquée sur le site d'injection afin d'engourdir le point de ponction.

L'aiguille est recouverte d'un bandage stérile (transparent) pour une bonne fixation. Il n'est pas nécessaire de changer cette aiguille tous les jours, mais la durée maximale de placement de l'aiguille ne doit pas dépasser 7 jours. Si le patient n'est pas traité régulièrement par la chambre implantable, il est recommandé de la rincer toutes les 4 semaines. Cela permet de s'assurer que la chambre implantable continue à fonctionner correctement. Le risque de complications est minime.

Position optimale de l'extrémité

La position correcte des cathéters veineux centraux est essentielle pour un fonctionnement optimal du cathéter. 

En savoir plus

Documents et produits