Toutes les informations À propos d'une colostomie

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Une colostomie est une ouverture chirurgicale dans le côlon. De façon temporaire (quelques mois) ou définitive, c’est par cette stomie que, dorénavant, les selles et les gaz vont s’évacuer et seront recueillis dans une poche.Il existe différents appareillages qui pourront répondre à vos besoins et à votre style de vie.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter un(e) infirmier(e) stomathérapeute ou parlez en à votre chirurgien. 

Il y a plusieurs indications à la création d’une colostomie, les principales étant :

  • Un cancer touchant l’appareil digestif ou un cancer invasif touchant les organes voisins
  • Une maladie inflammatoire chronique de l’intestin
  • Un traumatisme
  • Une malformation congénitale
  • La polypose adénomateuse familiale

Une colostomie peut être permanente ou temporaire (quelques mois)

La création d’une stomie entraîne la perte de la continence : l’émission des selles et des gaz ne peut plus être contrôlée. Le port d’un appareillage est alors nécessaire.

Plusieurs systèmes de recueil existent. Ils doivent être adaptés aux différents types de selles.

L’infirmièr(ère) stomathérapeute et/ou l’équipe soignante vous aideront dans le choix de l’appareillage en tenant compte du type de stomie, de votre dextérité, de votre peau et vous aideront aussi dans l’apprentissage des soins à réaliser.

Toute stomie est appelée à se modifier dans son aspect. Ceci fait partie du processus normal de maturation. En postopératoire : la stomie aura une couleur rouge violacée, un aspect oedémateux et un calibre important.

Au bout de 3 à 6 semaines : la stomie atteint sa maturité et elle est plus petite.Il est alors important, le premier ou le deuxième mois suivant l’intervention, d’adapter votre appareillage à la nouvelle taille de votre stomie.

Vous pouvez parfaitement réaliser seul le changement de l’appareillage avec un minimum d’entraînement. Il est même conseillé de le faire seul. Cela vous permettra de rester indépendant, d’être libre dans la journée et de ne pas dépendre de la venue de l’infirmier(ère) ou d’une tierce personne.

Le choix de votre appareillage est fonction de votre morphologie, de votre peau et de vos activités. Cette sélection est faite par l’infirmier(ère) stomathérapeute et vous-même. L’aide d’un de vos proches peut-être possible.

Il peut s’agir d’un appareillage une pièce qui est très souple, discret et très facile à mettre en place car il existe des tailles prédécoupées. Mais la durée de port est réduite de 12 à 24 heures en général.

Vous pouvez aussi opter pour un système 2-pièces constitué d’un support avec protecteur cutané et poche à coupler au support par un système mécanique ou adhésif. Ce matériel est préconisé pour les peaux fragiles car le support reste en place 2 à 3 jours, tandis que la poche est changée aussi souvent que nécessaire ou vidée dans le cas de selles liquides ou pâteuses.

De façon générale la poche doit être change quand elle est à moitié plein. 

De plus, les poches possèdent un filtre qui permettent d’évacuer et de désodoriser les gaz. Ce filtre se sature au cours de la journée et donc les poches doivent être changer régulièrement au moins une fois par jour.

Pour ce qui est du moment de la journée le plus adéquat pour le faire, il n’y a pas vraiment de règle. A chacun de trouver son rythme et d’apprendre à se connaître. L’émission de selles dépend de beaucoup de choses : du type de votre stomie de votre alimentation et hydratation, de votre activité physique et de votre style de vie. Afin d’éviter l’émission de selles pendant le soin nous vous conseillons de changer la poche à distance des repas. Votre transit sera un peu perturbé au début, mais ne vous inquiétez pas, il se régularise en général un mois après l’intervention.

Les différents types d'appareillages

Dans ce cas, le protecteur cutané (A) est solidaire de la poche (B). Vous devrez donc changer l’ensemble quotidiennement.

Dans ce cas le support (A) et la poche (B) sont séparés, avant d’être attachés ensemble grâce à un système de couplage mécanique (par emboitement) ou adhésif. Avec ce système le support reste en place 2 à 3 jours, on change seulement la poche quotidiennement.

L'irrigation colique consiste à vider le côlon par une colostomie située sur le côlon gauche avec de l'eau à la température du corps afin de reprendre un certain contrôle de vos intestins. En général, une irrigation colique offre un à deux jours de répit, sans selles ni gaz. Idéalement, elle se pratique tous les 2 jours à la même heure. Vous pouvez bien évidemment l'effectuer à un autre moment de votre choix. Essayez cependant, dans la mesure du possible, de le faire toujours au même moment. Il faut environ trois mois au côlon pour s'habituer à l'irrigation colique.

Colostomie : quel matériel de recueil choisir ?

B. Braun propose six solutions différentes pour les personnes colostomisées. C'est vous qui décidez, avec l'infirmier/infirmière stomathérapeute, celle qui vous convient le mieux. Cela pourra du reste encore changer au fil du temps. Les six solutions :

Les options de personnalisation possibles

Vous pouvez au choix utiliser une poche beige ou transparente. Une poche transparente vous permet de voir très facilement votre stomie et le remplissage de la poche. La poche beige est opaque et vous assure ainsi une totale discrétion.

Des poches beiges à fenêtre sont disponibles pour allier discrétion et possibilité de voir votre stomie et le remplissage de votre poche à tout instant !

La fenêtre de visualisation est disponible sur la majorité des appareillages 1-pièce

Indépendamment du type de poches que vous souhaitez utiliser, vous aurez également à déterminer quel type de support vous préférez : prédécoupé ou à découper vous-même dans lequel vous pourrez tracer sur le papier protecteur la forme de votre stomie.

Support à découper : découper le support pour l’adapter à votre stomie

Support prédécoupé : prêt à appliquer !

En fonction de votre stomie, votre prescripteur vous indiquera un support plan ou un support convexe. Les supports convexes sont recommandés pour les stomies planes ou invaginées afin d’éviter les fuites.